Après un petit déjeuner dans l'appartement, c'est plein de bonne volonté que je file au métro pour tenter de comprendre comment il fonctionne. Les tickets pour 3 jours s'achètent en magasin et non pas sur les bornes automatiques, et une fois le coupon papier en main, il faut le biper sur un champ magnétique pour ouvrir l'accès au métro. Autant dire que l'aide d'une passante m'a sauvé la vie !


Quelques stations de métro plus loin je reviens à la surface et je décide de rejoindre à pieds (pour voir du pays comme on dit) l'île de Djurgarden et y passer la journée.


Le matin au programme visite du VasaMuseet. Tout simplement topissime ! Recommandé +++ par Le Routard et ça vaut le coup ! Dans les années 1600 le Roi de Suède voulait et vite un bateau pour son armée afin de montrer sa puissance aux Royaumes voisins. Après des années de chantier avec les moyens de l'époque, le bateau fut mis à l'eau et coula en quelques minutes car mal conçu ! Ce n'est que 333 ans après (au XXème siècle) qu'il fut délogé de sa vase au fond du port de Stockholm. Aujourd'hui exposé dans le musée, ce colosse lourd comme 7 boeing 747 est juste immense. Le musée retrace son histoire, reconstitue ses intérieurs et permet d'en faire le tour grâce à une répartition en hauteur sur 7 niveaux (c'est bien ce qu'il faut puisque le bateau est haut comme un immeuble de 4 étages!). Beaucoup de chinois et d'ados peu intéressés dans le musée mais je me suis faufilé et c'était cool.


A la sortie, sur le port, les embarcadères offrent une super vue sur la baie de Stockholm et une association de musée a retapé de vieux bâteaux du XXème siècle pour les rendre visitables gratuitement et entièrement.


Le Finngrundet (en rouge sur la photo) était en fait un phare naviguant dans les eaux de la baie, le second en blanc derrière lui était un brise glace (la visite de sa salle des machines est impressionnante, j'étais surpris par la taille de celles-ci).


Ensuite repas hot dog + gaufre au Nutella, on ne perd pas le nord !


J'avais prévu visite du Musée ABBA mais un problème dans le terminal carte bleue du musée m'a conduit à changer mes plans, et j'ai bien fait ! J'ai visité le Skansen, un immense musée à l'air libre dans lequel on se balade sur des chemins de maisons en maisons, reconstituées et représentant les évolutions des modes de vie Suédois. Le tout avec des acteurs partout, en habits d'époque, qui miment et expliquent la vie d'autrefois. Génial ! Pour l'anecdote on célèbre encore des mariages tous les samedis dans la vieille église, ce doit être inoubliable !


Le parc abrite aussi quelques espèces animales (Elan, Rennes, Ours...) et offre un joli panorama sur la ville lorsqu'on arrive en haut.


Bref encore une belle journée de marche que j'ai clôturé par une bière suédoise au pub à côté de l'appartement (bonne cette bière, un petit goût sucré, c'est la Falcon) avant un plat de pâte aux tomates à l'appartement.


Demain c'est palais royal et vieille ville. Bonne nuit !


Thib