Le réveil est plus dur ce matin après avoir veillé tard dans la nuit pour compléter le blog !


Programme de la journée : le vieux Stockholm en long, en large et en travers.

Le métro me mène sur l'île de Gamla Stan (vieille ville grossomodo) que je traverse au pas de course pour rejoindre le Palais Royal (Kungliga Slottet). Extérieurement c'est décevant.

A l'entrée aucune fouille, aucun policier, aucun contrôle si ce n'est une brave conservatrice du musée assise avec son scanner pour les billets. Je ne sais pas si c'est triste ou rassurant pour nous, Français...


La visite de l'intérieur commence par quelques salons de présentation des différents Ordres de Chevaliers Suédois, de leurs écussons et de leurs tenues. Ensuite cela devient vraiment intéressant avec les appartements royaux (parfois fermés au public lorsque le roi et la reine viennent y séjourner). On s'aperçoit vite que la moitié - si ce n'est plus - du mobilier et des peintures vient de chez nous en France. La Grande Galerie de Charles XI est même directement inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles.

A vrai dire il me semble avoir compris que la dynastie Suédoise avait connu son essor au moment où le Royaume de France était déjà bien engagé dans la Renaissance et approchait de la Révolution. Il semblerait donc qu'ici ils se soient pas mal inspirés de nous, ce qui ne les a pas vraiment motivé à produire une brochure de présentation en Français soit dit en passant parce qu'elle existe en Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois et j'en passe ! On apprend aussi que dans la Galerie mimant celle des Glaces est organisé aujourd'hui encore chaque année un immense repas au cours duquel le Roi reçoit les lauréats du prix Nobel.

La visite se poursuit par les appartements des invités. Très luxurieux ! C'est là que dorment les chefs d'Etat étrangers lorsqu'ils sont en déplacement en Suède.

Enfin un sous-sol sombre où sont entreposées les couronnes et autres "joyaux" du Royaume. Surtout des clés énormes qui représentent en fait la clé de la ville que l'on remet au Roi lors de son investiture.


Vers 11h30 je m'avance vers la cour du Palais pour assister à la relève de la Garde Royale, soit disant haute en costumes et en fanfare. Et c'est le cas ! Je n'ai pas filmé pour profiter pleinement du spectacle (une bonne demi-heure quand même) mais vous trouverez quelques photos. Pour se faire une idée, exemple de ce que ça rend sur cette vidéo trouvée sur

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JvLJazubihE.


Après la cérémonie je déambule dans les ruelles pavées de la vieille ville, ornées de dizaines de boutiques de souvenirs et de pas mal de restaurants avec terrasses, à la recherche d'un supermarché pour m'acheter le pique nique. Je prends celui-ci sur l'embarcadère de l'île, sous un beau soleil !


Direction ensuite le Palais Royal (de nouveau) pour la visite des armureries. Beaucoup d'armes et de costumes des différents Rois de Suède (costumes pour enfant notamment car on apprend que beaucoup de ces Rois ont été assassinés et que leurs enfants sont devenus Rois très jeunes, le plus petit à 4 ans notamment). Les costumes et armes sont très bien conservés mais ce qui frappe c'est que quelques costumes exposés sont ceux portés par les Rois le jour de leur assassinat, on voit donc l'orifice de la balle qui les a tué et la tache de sang sur la chemise... (je n'ai pas pris en photo)!


Au sous-sol sont entreposées quelques calèches royales splendides et très imposantes.


Suite de l'après-midi je refais un tour dans les vieilles ruelles puis je me dirige vers le musée Nobel. Pas exceptionnel mais pas cher avec la réduction étudiant (oui je triche). Très numérique et interactif sur la vie de toutes les personnes récompensées. Autant dire qu'après avoir lu - en anglais - la biographie et le travail de quelques uns on commence déjà à en avoir marre. Heureusement il y a quelques animations dans le musée pour comprendre les expériences fondatrices des premiers lauréats (découverte des Rayons X, des groupes sanguins...). A la sortie, la place devant le musée (la Stortorget) offre quelques bancs pour ce détendre. Un artiste de rue joue du piano, c'est sympa !


Voile sur l'île voisine à présent, Riddarholmen, pour la cathédrale Riddarholmskyrkan. Impressionnante de l'extérieur, mais sans intérêt à l'intérieur : elle abrite les tombeaux des rois et les écussons de toutes les personnes élevées au rang de l'équivalent de la Légion d'Honneur Suédoise (un certain François Mitterand en fait partie selon Le Routard, je n'ai pas eu la foi de chercher sur tous les écussons), pas de tableau, pas de vitraux.


Au moins la vue du quai à l'Est de l'île vaut le détour pour le panorama qu'elle offre sur tout l'Est de la baie !


Malheureusement c'est là que le temps se couvre et se rafraîchit vraiment donc tant pis pour le coucher de soleil. Je retourne à Gamla Stan (ça me fait penser à Gangnam Style depuis ce matin je n'en peux plus !!) pour siroter une bière en terrasse avec les touristes.

A 19h15 je me mets en quête d'un restaurant que je trouve 15 minutes plus tard, ambiance cosy pour manger bon burger, frites, et apple pie avec crème anglaise épaisse (autant dire que je me suis "pété le bide" !).


Retour à l'appartement peu avant 21h, une bonne journée !


A demain pour la dernière sur place,


Bises


Thib