La pluie est au rendez-vous ce matin... Tant pis, je m'en tiens à mon plan : aller prendre le bateau mouche qui fait un tour du Canal Royal et de la baie (un canal construit il y a plusieurs siècles sur ordre du Roi pour faciliter le transport de denrées alimentaires). Le bateau est quasi vide mais la visite d'une petite heure avec audioguide en Français vaut le détour.


A la sortie, direction l'île de Skeppsholmen (je m'y perds avec tous ces noms...) pour le musée d'art moderne de Stockholm. Quelques œuvres de Picasso, Dali, Mirô, Matisse ou Andy Warhol. Pour le reste c'est assez abstrait et au bout de dix salles de commence à en avoir un peu marre donc je ne m'éternise pas. L'avantage au moins c'est que c'est un musée public et donc qu'il est gratuit !


Repas au chaud dans la cafétéria du musée avec super baie vitrée qui offre une jolie vue.


Après manger, visite d'une grande salle consacrée à l'architecture de Stockholm. Beaucoup de maquettes et des réflexions intéressantes sur l'agencement des rues, la construction des immeubles et des maisons, etc.


Direction ensuite le quartier de Norrmalm, qualifié de "City" de Stockholm. Effectivement, le contraste est frappant avec le reste de la ville, ici boutiques de grandes marques avec panneau lumineux, immeubles en verre, etc. Notons beaucoup de boulangeries et de cafés servant des pâtisseries. Je m'arrête prendre un muffin et un bon café justement.



Pas vraiment mon genre de quartier et surtout bourré de monde donc je m'éloigne vers l'île de Kungsholmen pour voir de près l'Hôtel de Ville. Super bâtiment en tout cas même si je ne peux le visiter car il est trop tard. Le jardin derrière offre une magnifique vue sur la partie sud de la ville (l'île où je loge).


A pieds je traverse de nouveau Norrmalm pour rejoindre le quartier d'Ostermalm que j'avais rapidement vu au Jour 2. Là je déambule davantage dans les rues classiques aux immeubles colorés.


Épuisé par cette journée de marche, je finis par rentrer à pieds le long des quais (c'est loin donc je mets 1h30). Le temps de ranger les affaires et de me faire à manger je vais aller dormir pour être debout à 3h et partir à l'aéroport.


Bonne nuit !


Thib